Visite guidée et atelier
Visite guidée de l’exposition red red réseaux & atelier offert par l’artiste Sarabeth Triviño et la commissaire María Andreína Escalona de Abreu
Samedi 18 octobre de 14h à 17h
Gratuit (sur réservation)
L’activité commencera par une visite guidée de l’exposition red red réseaux par la commissaire María Andreína Escalona de Abreu.
Par la suite, accompagnée de l’artiste Sarabeth Triviño, elles vous invitent à crocheter et tisser des liens dans le cadre de l’exposition. En démontrant les techniques en crochet et fabrication de filet de pêche qui ont été utilisées pour fabriquer l’installation textile qui occupe la galerie, elles vous invitent à contribuer et faire partie de ce réseau de sororité et d’entraide. Le public pourra apprendre et pratiquer les techniques en agrandissant le filet ou en créant sa propre toile pour amener à la maison.
L’activité est ouverte au grand public; cependant, nous priorisons les participantes qui s’identifient comme femmes latinx. L’atelier s’adapte aux participantes francophones, hispanophones et anglophones. Les matériaux seront fournis.
→ Gratuit, sur réservation
→ Atelier Palettes Pompettes juste après à 18h30
________
red red réseaux | 25 septembre au 2 novembre 2025
red red réseaux est une exposition par et pour les personnes à l’intersection de l’art et l’activisme, les immigrant.e.s et les corps féminins dans l’espace public. L’exposition se veut un labyrinthe physique et conceptuel, qui incarne les enjeux de ces positionnement et invite le public à les expérimenter davantage. Cette installation matérialise un réseau de partage qui existe depuis quelques années entre femmes artistes de la diaspora latino-américaine qui habitent à Montréal. Elles se donnent le nom de Brujas. red red réseaux propose donc une plateforme performative où las Brujas pourront intervenir et activer l’espace de la galerie à travers des gestes, actions et traces matérielles. Le labyrinthe occupe toute la galerie en connectant tous les espaces avec un fil rouge en forme de filet ou toile d’araignée qui sera construit in situ. Jeu de mot habile, le titre de l’exposition est trilingue : red signifie à la fois réseau en espagnol et rouge en anglais, révélant le sujet et l’installation de l’exposition.